Tapis rouge pour la Spécialité Cinéma Audio-Visuel du lycée Balata : retour sur la cérémonie de remise des prix

Les élèves de la spécialité cinéma et audio-visuel se sont illustrés en remportant pas moins de quatre prix prestigieux au cours de l’année 2023. Il s’agissait ce matin-là de les féliciter et de les récompenser. Mais c’était aussi l’occasion de les « mettre en lumière et à l’honneur ». Après tout, savoir monter sur le podium, discourir face au public et sourire avec naturel sous les applaudissements… cela fait aussi partie de l’univers du cinéma !

L’événement a été marqué par la présence de Monsieur le Recteur de l’Académie de Guyane, ainsi que de plusieurs personnalités éminentes du monde de la culture cinématographique, venues témoigner de leur soutien et de leur admiration. Parmi les invités d’honneur, figuraient entre autres : Madame Emmanuelle Choin, Directrice du FIFAC, Madame Nadine Bugnot, directrice de la GCAM, ainsi que Madame Niveau, Inspectrice de cinéma-audiovisuel et responsable de la DAAC. Une réalisatrice renommée et la responsable du Pôle Ressources Guyane étaient également présentes. Les élèves, conscients de l’importance du moment, avaient convié une ou deux personnes ayant joué un rôle déterminant dans leur parcours scolaire.
La cérémonie s’est déroulée sous le signe de la joie partagée, de la fierté collective et de l’émotion. Les étudiants ont brillamment présenté leur projet annuel lors d’une allocution de 20 minutes, exposant les travaux qui leur ont valu récompense ainsi que ce que leur a apporté leur participation au FIFAC et à la Toile des Palmistes. La remise des prix, orchestrée par Monsieur le Recteur et par la Direction du lycée, a été le point culminant de cette cérémonie. La projection des films primés a ensuite captivé l’auditoire.
Enfin, un temps de convivialité autour du buffet a permis des échanges enrichissants entre les élèves et les professionnels du cinéma. Ces moments privilégiés ont offert aux étudiants l’opportunité de discuter de leur orientation future avec des experts du domaine.

La classe de cinéma audiovisuel exprime toute sa gratitude à celles et ceux qui ont contribué à faire de cette remise des prix une réussite, et notamment aux personnels de Direction et d’administration du lycée Balata pour l’organisation impeccable de cet événement.