La spécialité CAV de Balata s’illustre au Fifac 2024

Mis à jour le mardi 15 octobre 2024 , par AnneClaire RENAUDIN

Du 8 au 12 octobre, onze élèves de la spécialité Cinéma Audio-Visuel du lycée Balata participaient à la sixième édition du Festival International du Film documentaire Amazonie-Caraïbes (Fifac) à Saint-Laurent du Maroni. Avec les élèves de l’option CAV du lycée Léopold Elfort de Mana, ils composaient le Jury Lycéen.

Une semaine dense pour nos onze élèves, accompagnés de leur professeure de Cinéma Audio-Visuel, Madame Perret, ainsi que de la professeure documentaliste du lycée, AnneClaire Renaudin. Au fil des cinq journées, les dix films documentaires de la sélection 2024 ont pu être visionnés. Dix longs-métrages d’une grande qualité artistique pour dire les réalités multiples de l’espace caribéen et amazonien, sa beauté, ses crises, ses combats. Suriname, Brésil, Haïti, Guadeloupe, Martinique… des garimpeiros clandestins du Haut-Maroni aux paysans de Colombie luttant pour la terre de leurs ancêtres, la sélection a élargi la connaissance et la compréhension du monde de nos lycéennes et lycéens, à commencer par l’histoire ou l’actualité des pays voisins. Des films puissants, pour la plupart très engagés, qui interrogent les frontières et bousculent les préjugés, de nature à construire un regard critique, voire une première conscience politique.

Outre le visionnage des films, nos élèves ont été très sollicités. Il a fallu analyser, débattre, élaborer des critiques écrites ou filmées, s’entraîner aux interviews quotidiennes du Ti Mag, préparer le discours de clôture, grand moment d’émotion face à un public fourni, ceci en présence de M.Martin et de M.Gravelle qui avaient fait le déplacement. S’exprimer sur scène ou devant une caméra sans perdre ses moyens : des compétences utiles pour la vie, que nos élèves auront eu la chance de rencontrer assez tôt dans leur parcours.

WEBP - 59.3 kio

La semaine aura également été rythmée par des rencontres professionnelles passionnantes, ouvrant aux élèves de la spécialité le vaste champ des métiers du cinéma. Des rencontres émouvantes, aussi, comme celle, improvisée, avec Nicole Diomar, maman de Lucas assassiné à Cayenne en 2012 et auquel est dédié le film "Kouté Vwa" de Maxime Jean-Baptiste.

Rencontre avec Gessica GENEUS, Présidente du Jury

Parmi les coups de coeur du Jury lycéen, nous retiendrons justement "Kouté Vwa" , et "Mama Sranan" de Tessa Leuwsha. Mais, après débats serrés, c’est le film "Les âmes bossales" de François Perlier qui l’emportera, à quelques voix près. Lors de la cérémonie de remise des prix, le Jury Lycéen évoquera avec brio ce film qui célèbre l’âme résistante d’Haïti.

Bravo à tous et merci à celles et ceux qui ont permis à nos lycéennes et lycéens de vivre une telle expérience.
Un article plus complet suivra, rédigé par les élèves de la spécialité.