Elèves, Enseignants, Elus
A la rencontre de Cayenne et de Matoury
Rencontre citoyenne
Compte rendu de la rencontre citoyenne avec Sandra Trochimara, maire de Cayenne et Serge Smock, maire de Matoury et président de la CACL et les élèves de filière générale et professionnelle du lycée Georges Othily. La rencontre a eu lieu le lundi 3 octobre 2025.
Mis à jour le samedi 15 novembre 2025 , par
L’objectif de cette rencontre était de favoriser le dialogue entre les élus et la jeunesse lycéenne afin que cette dernière puisse mieux comprendre leurs rôles et missions. Ce moment d’échange a permis de recueillir les interrogations des élèves sur les conditions de travail des élus et de leur capacité à répondre aux attentes de leurs administrés.
Déroulé de la rencontre :
- Madame Lateb a présenté nos deux invités et les classes présentes. Elle a fait l’historique des rencontres citoyennes au Lycée Georges-Othily de Matoury (anciennement le lycée Balata) et a remerciés ces élus guyanais d’avoir accepté notre invitation. D’ailleurs ils ont salué cette initiative.
- Après avoir écouté la présentation effectuées par les deux maires les élèves ont été amenés à poser un certain nombre de question concernant les modalités de travail des élus et leurs missions Constatant que les élèves éprouvaient encore des difficultés à interroger les intervenants monsieur Lafargue Nicolas, professeur principal de la classe de première G3, posa la question du Rôle principal d’un maire.
- Monsieur Smock répondit de manière concise qu’un maire est d’abord élu démocratiquement pour administrer une ville, une commune et que son rôle fondamental est d’assurer le bienêtre des citoyens en proposant des aménagements adéquats.
- Un élève a par la suite demandé quelles étaient les difficultés de la fonction de maire. Madame Trochimara a alors répondu que cela demandait un investissement personnel très important et qu’il était souvent difficile de trouver un bon équilibre avec sa vie de famille.
- Monsieur Smock a complété en disant « on est maire en permanence » et qu’il n’est pas possible de couper son portable car il faut pouvoir être joignable à tout moment.
Une élève a ensuite demandé ce que les maires souhaiteraient améliorer dans leur ville, ce à quoi madame Trochimara a répondu : « surtout les conditions de vie des habitants ! ». Cela passe par un travail important sur l’aménagement des quartiers ainsi que de la voirie selon elle.
Un élève de première à ensuite réagit avec la question pertinente de la dette, « est-ce que vos villes ont des dettes ? ».
- « Évidemment ! » a tout de suite réagit monsieur Smock, « mais l’objectif est toujours de maintenir l’équilibre entre les recettes et les dépenses même si cela est assez délicat. Matoury par exemple a un budget de 92 millions d’euros, cela peut sembler énorme mais il n’en est rien ! ».
Suite à cela la question du salaire des maires a aussi été posée, les élèveS furent surpris par le niveau de l’indemnité et pensaient qu’elle était beaucoup plus élevée.
- Un temps fut aussi pris pour comprendre l’organisation et le rôle de la CACL, monsieur Smock a expliqué que la communauté d’agglomération regroupait 6 communes et que son objectif est de mutualiser les moyens financiers, économiques et politiques afin de proposer une meilleurs qualité et efficacité des services comme l’adduction d’eau et l’assainissement par exemple et le traitement des déchets.
- En fin d’intervention une élève a posé une question sur le volet écologique : « Quels projets avez-vous pour la ville en termes d’écologie ? ».
Madame Trochimara a répondu que la ville de Cayenne se trouvait en partie sous le niveau de la mer et était plus sujette aux conséquences de l’augmentation du niveau de la mer et du changement climatique. Elle a notamment évoqué le développement d’équipements adaptés mais aussi l’importance de préserver la mangrove aux abords du chef-lieu car celle-ci est bénéfique pour la préservation du trait de côte mais aussi de la biodiversité, dans la mesure où elle sert de refuge et de nurserie à de nombreuses espèces d’animaux.
En fin d’échange de nombreuses questions sont restées en suspens, la sonnerie a retenti et les élèves n’ont pas eu le temps de poser toutes les questions qu’ils souhaitaient mais les élèves ont particulièrement apprécié ce moment d’échange direct avec les élus et se sont montré plus enthousiastes. Après ces échanges riches et passionnants, des remerciements et de chaleureux applaudissements se sont succédés. Cette séance s’est terminée par la prise de photos souvenir entre élus, professeurs et élèves. Des goodies ont été offerts aux deux classes ainsi qu’aux enseignants présents. Les deux maries ont été remerciés fortement.
Les collègues présents : Mesdames LATEB et DANGLADES. Messieurs PIVERT, LAFARGUE ET LAM-CHAN
Les classes présentes : 1 CAP COBA-SDG et la 1ère G3
Dans la même rubrique
Visite à l’Institut Pasteur dans le cadre de la Semaine de la Science
Exploration des Sciences liée à la Santé publique
21 octobre 2025
Citoyenneté, engagement, épanouissement, découverte des métiers, vivre ensemble…
Le 11 septembre 2025, nous avons eu l’honneur d’accueillir au LPO Georges-Othily Monsieur le (…)
21 octobre 2025
Fête de la Science : 1er Séminaire Scientifique - 1er Séminaire IA
Intelligence Artificielle dans toutes ses dimensions
21 octobre 2025













