Citoyenneté, engagement, épanouissement, découverte des métiers, vivre ensemble…

Mis à jour le mardi 21 octobre 2025 , par Bouba-Lateb

Le 11 septembre 2025, nous avons eu l’honneur d’accueillir au LPO Georges-Othily Monsieur le Général des Forces Armées de Guyane dans le cadre des Journées d’intégration de notre établissement accompagné de son conducteur et de sa protection. Son invitation visait à informer les nouveaux entrants sur les missions des FAG. Les élèves présents ont posé des questions très intéressantes, notamment sur la lutte contre l’orpaillage illégal, la préservation de l’environnement et la sécurité qui en découle sur le territoire. La présence du Général a permis aux jeunes d’explorer leurs ambitions et de comprendre le rôle des différentes unités militaires en Guyane. Cette rencontre a donc été particulièrement enrichissante pour les jeunes parce qu’ils ont bénéficié d’échanges dans une ambiance sereine.
Dans l’après-midi de cette même journée, la Commandante de la Direction de l’Infrastructure et de la Défense est venue, à notre invitation pour présenter la CDB26, la Classe de Défense du LPO Georges-Othily - DID.
La journée suivante a été marquée par la visite d’un Sous-officier de l’Armée de l’Air et de l’Espace (Monsieur Patin), qui a suscité un grand intérêt chez les élèves, désireux d’en apprendre davantage sur cette unité.
Le Lieutenant-Colonel Billoud en charge du RSMA de Cayenne s’est également joint à nous plus tard dans la matinée. Ces moments de partage ont permis aux élèves de se familiariser avec les valeurs de citoyenneté, le vivre ensemble et l’engagement.

Au cours de ces deux journées, en plus de l’équipe des FAG, nous avons eu le plaisir de compter sur la participation de plusieurs enseignants qui ont accompagné les élèves lors de ces deux jours d’intégration. Ce fut l’occasion de présenter le programme de la CDB26, qui entame sa quatrième année. Madame Lateb, référente et coordinatrice, a organisé des moments de présentation, de partage et d’échange avec les élèves, en compagnie des intervenants militaires et des enseignants. Ces deux journées ont permis aussi aux jeunes de découvrir l’esprit de la CDB et de postuler à celle-ci (les élèves candidats seront évalués à l’écrit et à l’oral, et entre 15 et 20 d’entre eux seront retenus pour cette nouvelle promotion).

Nous tenons à remercier nos invités et tout particulièrement le Général des FAG pour avoir permis l’organisation de cette rencontre avec les militaires.

PNG - 611.6 kio
JPEG - 104.1 kio
JPEG - 94.3 kio
JPEG - 107.3 kio
JPEG - 147 kio
JPEG - 142.3 kio
JPEG - 133.4 kio
JPEG - 170.7 kio
JPEG - 139.8 kio
PNG - 705.4 kio
JPEG - 70.6 kio
JPEG - 141 kio
JPEG - 90.5 kio

Dans la même rubrique