Balata à la conquête de l’espace

Mis à jour le lundi 14 octobre 2024 , par AnneClaire RENAUDIN

Dans la matinée du vendredi 11 octobre 2024 en salle 1203, une trentaine d’élèves de TG spécialité HGGSP ont pu participer à une conférence tenue par le Secrétaire Général d’AIRBUS, Monsieur GARCIA-BROTONS, avec pour thème : La conquête de l’espace.

Trois points principaux ont été abordés :

• la conquête spatiale
  • la contribution du spatial pour l’humanité
  • les dernières explorations

Au cours de cette intervention ludique et instructive, les élèves ont pu poser de nombreuses questions. Extraits pêle-mêle :

• Yann : "Pourrait-on récréer les conditions de l’atmosphère terrestre dans la station spatiale internationale ?". Réponse du conférencier : "Non car il n’y a aucune gravité dans l’espace. Une navette peut embarquer un poids limité dans l’espace donc c’est quasiment impossible de recréer les conditions de vie sur Terre."
  • Maëllyne : "Comment fait-on pour se doucher dans station spatiale internationale ?". Réponse : diffusion d’une courte vidéo montrant une astronaute se laver les cheveux grâce à un système de goutte-à-goutte.
  • Josnel : "Est-ce que des débris spatiaux pourraient endommager la station ?". Réponse du conférencier : "Oui mais c’est très peu probable car l’espace est gigantesque et les chances qu’un débris soit sur la trajectoire de l’ISS sont infimes."

M. Garcia-Brotons a conclu sa conférence en montrant aux élèves par des chiffres que le domaine spatial offre de multiples opportunités d’emplois dans l’hexagone et en Guyane (30 000 postes dont 4500 en Guyane). Seul pré-requis obligatoire : parler et écrire couramment en anglais.

L’intervention du conférencier d’AIRBUS, M.Garcia-Brotons, a permis aux élèves de développer leur culture scientifique et technologique du domaine spatial et de parfaire leurs connaissances sur le thème 1 de la spécialité HGGSP : La conquête des nouveaux espaces.

J.DENRY
Professeur de spécialité HGGSP