CDB 24 - Séances avec les professeurs

Mis à jour le mercredi 16 octobre 2024 , par Bouba-Lateb

1) Prévention Santé Environnement

Lors de la séance du 16 mai avec Madame Laval, professeur de PSE, a fait intervenir des agents routiers pour nous faire prendre conscience des dangers de l’alcool au volant et des addictions. Dans un premier temps, ils nous ont expliqué les risques et comment on doit les éviter. Après, ils nous ont fait tester des lunettes qui permettent de simuler quand on est sous l’emprise des différents types de drogues ou de l’alcool. Ils nous ont fait parcourir un petit parcours avec ces lunettes et nous avons pu constater que ce n’était pas évident. Nous voyons double ou triple, ou bien très haut ou très bas. Après tout ça, nous avons fait un quiz avec Madame Laval en relation avec le sujet de la séance.

2) Culture générale

La séance du 22 mai avec Monsieur Bouba, professeur de lettres histoires, a concerné la Culture générale dans le cadre de la préparation de la CDB24 à la coupe des classes de défense organisé par les FAG et le rectorat. Même si nous avons travaillé, elle s’est déroulée dans la bonne humeur. Nous avons effectué un quiz de 40 questions. Comme c’est le professeur qui a gagné les deux manches, nous avons tous gagné un stylo. Par la suite, nous avons fait des mots mêlés sur les villes et régions de France. Une des élèves a réussi en faire 12. Après la pause, nous avons échangé autour de proverbes français, créoles, haïtiens et surinamiens.

JPEG - 156.6 kio
JPEG - 135.4 kio
JPEG - 117.2 kio

3) Aviation militaire

Le mercredi 29 mai nous avons été dans une salle informatique avec Madame Fernand, professeur de physique chimie. Elle nous avait préparé un QCM et des mots mêlés et nous avait montré plusieurs vidéos afin de pouvoir y répondre. Nous avons aussi analysé des vidéos sur les avions avant de faire un résumé de la séance. Nous avons découvert de nouvelles choses.

JPEG - 61.8 kio
JPEG - 126.8 kio
JPEG - 75.4 kio

4) Sensibilisation à la Cybersécurité

Le 5 juin Monsieur Delourneaux nous a initié à la Cybersécurité, il est professeur de Maths Sciences. Il nous a montré comment les hackers font pour trouver notamment les identifiants, les mots de passe.
Il y avait 5 parties : Qu’est-ce que le cyberespace ? Qu’est-ce que les cyber menaces ? Comment protéger le cyberespace ? Qui sont les attaquants et quels sont les types d’attaques ? Quelles sont les bonnes pratiques ?
Nous avons fait aussi un Kahoot sur la thématique de l’après-midi et un Escape Game "Chronocrypteur II".

JPEG - 136.8 kio
JPEG - 144 kio
JPEG - 157 kio

Compte rendu de la session d’initiation à la cybersécurité pour la classe défense du lycée BALATA

. Date : 5 juin 2024
. Durée : 3 heures
. Lieu : Salle informatique du lycée

Introduction

La session a débuté par un rappel de l’incident de cyberattaque qui a touché les ENT des lycée le 24 mars 2024. Cet événement a permis de sensibiliser les élèves à la réalité et à l’urgence de la cybersécurité, en soulignant les conséquences potentielles sur le fonctionnement des établissements et la protection des données personnelles.

Présentation sur la cybersécurité

La présentation a été structurée en cinq parties principales :
1. Qu’est-ce que le cyberespace ?
Une définition du cyberespace a été donnée, expliquant qu’il s’agit de l’ensemble des infrastructures informatiques, des réseaux et des données qui circulent sur Internet. Les élèves ont appris à comprendre l’importance de cet environnement virtuel dans leur vie quotidienne et professionnelle.
2. Les cyber menaces
Les différentes menaces pesant sur le cyberespace ont été présentées, telles que les virus, les logiciels espions, les ransomwares et le phishing. Des exemples concrets ont été fournis pour illustrer l’impact de ces menaces sur les individus et les organisations.
3. Comment protéger le cyberespace ?
Les méthodes pour protéger le cyberespace ont été expliquées, en insistant sur l’importance de la cybersécurité. Les concepts de pare-feu, d’antivirus, de mises à jour régulières et de sauvegardes ont été abordés.
4. Qui sont les attaquants et quels sont les types d’attaques ?
Un panorama des différents profils d’attaquants a été dressé, allant des hackers solitaires aux groupes organisés, en passant par les cybercriminels et les hacktivistes. Les types d’attaques, comme le déni de service, le vol de données et les attaques par ingénierie sociale, ont été détaillés.
5. Quelles sont les bonnes pratiques ?
Les élèves ont reçu des conseils sur les bonnes pratiques à adopter pour se protéger en ligne, telles que l’utilisation de mots de passe forts, la méfiance face aux courriels et liens suspects, et l’importance de la confidentialité des informations personnelles.

Conclusion

La session s’est conclue par une présentation des métiers de la cybersécurité. Les différentes carrières possibles dans ce domaine, comme analyste en sécurité informatique, ingénieur en cybersécurité, et consultant en gestion des risques, ont été décrites, mettant en avant les compétences requises et les perspectives d’avenir.

Quizz en ligne

Un quiz en ligne a été organisé pour tester les connaissances acquises par les élèves durant la présentation. Ce quiz interactif a permis de renforcer l’apprentissage et d’évaluer la compréhension des concepts abordés.

Activité Escape Game : Le Chronocrypteur II

Pour terminer la séance, les élèves ont participé à une activité ludique et éducative : l’Escape Game "Le Chronocrypteur II", conçu par Sandrine Larrieu-Lacoste. Cet exercice pratique a permis aux élèves de mettre en application les notions de cybersécurité apprises durant la session, en résolvant des énigmes liées à la protection des données et à la prévention des cyberattaques.

Conclusion

La session de 3 heures a été un succès, permettant aux élèves de la classe de défense du LPO BALATA de mieux comprendre les enjeux de la cybersécurité et de se familiariser avec les bonnes pratiques pour se protéger en ligne. L’approche interactive et diversifiée, incluant une présentation théorique, un quiz et un Escape Game, a favorisé un apprentissage dynamique et engageant.

Depuis le début de l’année, les interventions en classe de tous ces enseignants nous ont apporté une certaine richesse car le programme a été intéressant, utile et ludique. Merci à eux.

Galerie d'images

Dans la même rubrique