Les séances de la classe de défense du LPO BALATA (CDB24), s’enchaînent, se poursuivent et se succèdent depuis le mois de janvier et ce, quasiment tous les mercredi après-midi.
En plus des professeurs qui interviennent en proposant des activités pédagogiques ludiques riches en connaissances, en savoir et en culture générale, des personnalités du territoire y participent également pour débattre avec nos jeunes de la CDB24 sur tout ce qui est à trait à la sureté, à la sécurité et à la défense du territoire, sans oublier l’ensemble des sorties découvertes qui sont programmées, mises en place et qui donnent plus de motivation aux jeunes inscrits ainsi que les cérémonies républicaines.
Cet ensemble est clairement une plus-value pour nos élèves du LPO BALATA dans le cadre de leur parcours scolaire.

CDB24 / Avril / Trois séances / Une sortie

Romain Rocha / Professeur de SVT / 3 avril

Des activités ludiques sur comment préserver l’environnement :

• Jeu de tri des déchets
  • Jeu de 7 familles sur les actions pour réduire son impact sur l’environnement
  • Jeu sur comment aménager son jardin pour préserver la biodiversité
  • Jeu afin de déterminer les bonnes et mauvaises actions sur l’environnement

CDB24 : "C’était super on ne s’est pas ennuyé. C’était captivant. On a appris plusieurs choses que l’on pensait connaître mais que finalement on connaissait pas très bien".

Jocelyn Jean / Professeur d’atelier et réserviste / 10 avril

Thèmes abordés :

• Les deux Réserves des Armées
  • Les deux Réserves Opérationnelle des Armées
  • Leurs Missions
  • Les conditions d’accès
  • Les Carrières et Rémunération
  • Les avancements et décoration

Anthony Ho-A-Chuck / Professeur de mathématiques physique-chimie / 10 avril

Thèmes abordés :

• Usage et danger des réseaux sociaux
  • Danger des écrans à tout age.
  • Intelligence Artificielle.

Visionnage de vidéos et discussions.

Déborah Fernand / Professeur de physique-chime / 19 avril

On est allé à la base navale à Dégrad des Cannes, ils nous ont fait visiter un grand bateau qui pour eux s’appelle un bâtiment. Les marins nous ont montré les différents types de poste et pièces. On a visité le "Caouanne", la "Résolue" et l’"Atipa" (plus rapide plus petit). On a aussi été sur un tout petit bateau afin de faire un petit tour de la rivière. C’était cool.

On remercie le Proviseur adjoint pour avoir autorisé cette sortie, Monsieur Bolteau de la DID pour nous avoir mis à disposition un bus, Madame Fernand pour nous avoir accompagnés, Madame Lateb la coordinatrice de la CDB24 pour avoir organisé cette sortie et Monsieur Ambrosi le responsable de la base navale pour nous avoir accueilli.

CDB24

Les écrans plats, tels que les téléviseurs, les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones, font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. Ils offrent des avantages indéniables, mais ils sont également associés à des risques pour la santé et le bien-être. Les points ci-dessous ont été abordés et nous avons pu discuter des effets potentiels de l’utilisation excessive des écrans plats sur les enfants et les adolescents.
Les élèves ont ainsi pu après avoir visionné deux documentaires, s’approprier les problématiques abordées, analyser les conséquences de certains usages et communiquer sur ces éléments :

Effets sur la santé physique
• Fatigue oculaire : L’exposition prolongée aux écrans peut entraîner une fatigue oculaire, des maux
de tête et une vision floue.
• Troubles du sommeil : La lumière bleue émise par les écrans peut perturber le rythme circadien et
affecter la qualité du sommeil.
• Sédentarité : Passer trop de temps devant un écran peut entraîner un mode de vie sédentaire, ce qui est préoccupant pour la santé globale.

Effets sur la santé mentale
• Dépendance : L’utilisation excessive des écrans peut entraîner une dépendance, en particulier chez
les jeunes.
• Isolement social : Les écrans peuvent parfois isoler les individus et réduire les interactions sociales
en face à face.
• Anxiété et dépression : Certaines études suggèrent une corrélation entre l’utilisation intensive des
écrans et l’anxiété ou la dépression.

Conseils pour une utilisation responsable
• Limitation du temps d’écran : Encouragez les élèves à limiter leur temps d’écran et à prendre des
pauses régulières.
• Filtres de lumière bleue : Utilisez des filtres de lumière bleue pour réduire l’impact sur les yeux et le
sommeil.
• Activités alternatives : Proposez des activités alternatives, telles que la lecture, les jeux de société et les activités de plein air.

Conclusion
Les écrans plats sont inévitables dans notre société moderne, mais il est essentiel de les utiliser de manière responsable. En équilibrant l’utilisation des écrans avec d’autres activités et en surveillant les effets sur la santé, nous pouvons minimiser les risques associés à cette technologie.