Concours BDZ’îles : rencontre de fin d’année
Le jeudi 22 mai 2025, deux élèves de la classe de 2EMONB1 ont participé à la rencontre BDZ’îles au collège Réeberg Néron de Rémire.
Mis à jour le mercredi 28 mai 2025 , par
Qu’ est-ce que BDZ’ îles ?
BDZ’ îles est un prix de lecture crée en 2005 par les documentaliste de l’académie de Guadeloupe .Ensuite il a été étendu dans toute les académies d’outre mer. Comme son nom l’indique, les livres à lire sont uniquement des bandes dessinées, ou des romans graphiques.
Qui y participe ?
Cette année la classe 2de EMONB1 participe au concours BDZ’ îles avec leur professeure de français Madame Carret-Spencer. L’année dernière c’était la classe de 2de ECO 2.Nous avons interrogé Djuly, elle a beaucoup apprécié ce concours et également les BD .Elle a trouvé que cela était très aidant pour ceux qui ne sont pas de grands lecteurs car il y a beaucoup d’images et très peu de texte .
Comment se déroule BDZ’ îles ?
Il y a 13 BD à lire. Notre classe a lu plusieurs BD ensuite nous avons donné notre avis sur nos lectures . En fait, personne ne les a lues toutes en entier, mais assez pour avoir un avis dessus. Puis on a sélectionné nos trois préférées. Ensuite avec tous les autres collèges et lycées de Guyane, ils choisissent les trois BD lauréates pour l’académie.
L’ année dernière c’est la BD « Un billet pour l’exil » qui a remporté le prix BDZ’ îles. Son auteur est Emmelyne Octavie, une auteure guyanaise.
Cette année, c’est "Le Seuil" de Fanny Vela, pour la catégorie lycée.
De quoi parle cette bande-dessinée ?
C’est l’histoire d’une jeune femme qui se retrouve sous l’emprise de son compagnon, qui va jusqu’à la frapper. Ce qui s’appelle une relation toxique. Grâce à ses proches, elle va peu à peu trouver le courage de le quitter et de se libérer, c’est-à-dire de passer le seuil. L’histoire nous a touchés car ce sont des choses qui arrivent dans la vraie vie, même à notre âge. Le livre nous montre ce qui peut nous aider à nous en sortir. L’essentiel c’est vraiment d’oser en parler.
Comment s’est passée la matinée du 22 mai ?
On a d’abord assisté à la remise des prix. Certains élèves ont produit : des articles critiques (dont un en créole haïtien), des planches de BD et des booktrailers qui ont été vidéo-projetées. Ensuite, Monsieur Olivier Copin a fait une conférence sur le métier de dessinateur. Enfin, on a participé à un petit atelier de dessin.
On a passé un bon moment !






Dans la même rubrique
Annulation exceptionnelle des cours vendredi 5 décembre après-midi
Information à destination des parents d'élèves
3 décembre 2025
Danses métisses, 22ème édition : danse urbaine au lycée Othily
Le lycée Othily accueillait ce mardi 2 décembre deux danseurs professionnels, dans le cadre du festival Danses Métisses.
2 décembre 2025
Le club crochet du lundi midi
Créé l'an dernier à l'initiative des élèves, le club crochet a repris cette année.
25 novembre 2025