Conférence AIRBUS - 10 octobre 2023

Ce mardi 10 octobre 2023 à 7h30 en salle de projection, les élèves de terminale spécialité HGGSP ont pu participé à une conférence ayant pour thème : La conquête de l’espace, entre réalité et fiction.

L’intervention du conférencier d’AIRBUS*, M. Lambertin, a permis aux élèves de développer leur culture scientifique et technologique du domaine spatial. Cinq points principaux ont été abordé : la privatisation du spatial, la "colonisation" de la Lune et de Mars, l’enjeu de la souveraineté nationale dans l’espace, la pollution de l’espace et enfin, les projets européens futurs. M. Lambertin, chargé des Relations institutionnelles et juriste de formation, a conclu sa présentation en montrant aux élèves par des chiffres que le domaine spatial offre de multiples opportunités d’emplois dans l’hexagone et en Guyane. Seul pré-requis obligatoire : parler couramment l’anglais.

Suite à cette intervention ludique et instructive, les élèves ont pu poser leurs questions. Une foule de main se lèvent, signe du succès de la Conférence. Extraits pêle-mêle :

• Judline : "L’eau est-elle potable sur la Lune ?"
    Réponse du conférencier : "L’eau est sous-forme de glace ou dans les sous-sols sur la lune. Les chercheurs se penchent sur l’analyse de sa composition et cherchent à savoir la rendre potable à terme pour une utilisation in situ."
    PNG - 708.4 kio
  • Anta-Gabriel : "Quelle est la politique de développement durable d’AIRBUS ?"
    Réponse : "AIRBUS est en train de mettre au point un système qui permettra aux futurs satellites en fin de vie de se diriger vers l’atmosphère pour s’auto-détruire et ainsi, limiter la pollution de débris dans l’espace.
  • Dimitri : "Quelle est la rémunération des personnes qui travaillent chez AIRBUS ?"
  • Réponse du conférencier : (rire) "Bonne question ! Sachez que notre société possède plus de 6000 employés dans le spatial et les salaires varient énormément. Pour un ingénieur débutant, le salaire est de 45 000€ bruts/an.
    PNG - 736.7 kio

Après plus d’une heure de conférence, les élèves sortent souriant de la salle projection. Les intervenants d’AIRBUS (M. Lambertin et Mme Duchartre, Directrice opérationnelle) étaient ravis du nombre de questions et de leur pertinence. La direction du LPO, représentée ce matin par M.Gravelle, souhaite renouveler ce type d’évènement dans l’établissement. Une conférence tenue par le CNES devrait prochainement avoir lieu dans nos locaux..

J.DENRY
Professeur de spécialité HGGSP