A l’occasion de la Semaine de la presse et des médias (du 18 au 23 mars), les élèves du club "Images satellite" animé par Gwenaël Régnier au lycée Balata ont réalisé une série de posters, avec pour problématique : "Les images satellite comme outil d’information et de lutte contre la désinformation ?"

« Images satellite » : nos élèves sur orbite au service de l’information

L’objectif de cette initiative, qui s’inscrit dans une approche d’éducation aux médias et à l’information (EMI), vise à montrer qu’il est possible de documenter les phénomènes qui se manifestent à la surface du globe en lien avec l’actualité et de contribuer à renforcer la transparence de l’information… ou, au contraire, à mettre en lumière ce que la narration médiatique a laissé dans l’ombre.

Nous recevions donc ce mardi au CDI une classe de cinquième du collège limitrophe, accompagnée par leur professeure d’histoire-géographie, Madame Berthe. Les petits collégiens se sont bien tenus et ont été réactifs. Nous ne saurions assurer toutefois qu’ils aient clairement perçu les enjeux de l’exposition… Ce qui est certain en revanche, c’est que nos élèves ont parfaitement joué le jeu, en commentant tour à tour leurs posters en public. Certains, visiblement, se sont découvert une vocation pédagogique à cette occasion !

Merci donc à Roodjana, Marasline, Fany, Ethier, Clara et Franky pour leur investissement.
Ainsi qu’à notre collègue Samuel Pallardy qui a assuré les impressions dans des délais très serrés.

Vous pourrez lire ci-dessous l’article rédigé par Clara, élève de Terminale G1.