Lundi 29 janvier 2024, en salle de projection, les élèves de terminale spécialité HGGSP (Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences-Politiques) ont pu participer à une conférence animée par Youri ANTOINETTE, directeur de la Télécommunication du CNES.

Conférence du CNES auprès des élèves de spécialité HGGSP

Youri ANTOINETTE a introduit sa conférence en présentant le rôle du Centre National d’Etudes Spatiales à l’échelle européenne, française et à Kourou au Centre Spatial Guyanais (50 entreprises, 51 métiers, 1600 salariés, 660 km² de superficie…). Il termine cette première partie en projetant une vidéo qui raconte toutes les étapes de la construction d’une fusée Ariane 5 jusqu’à son décollage vers l’espace.

Dans un second temps, M. Antoinette a exposé son curriculum vitae et son évolution professionnelle au sein du CNES. Après avoir suivi son parcours de plus de dix ans au sein du CSG, les élèves ont eu l’opportunité de poser des questions. Un dialogue constructif et jovial de plus de 30 minutes s’en est suivi.

A la fin de ces échanges, les élèves ont bien assimilé le fait qu’il existait de réelles opportunités d’emplois au CSG, entreprise locale de renommée internationale. Les chiffres récents montrent que le CSG embauche à tous les niveaux scolaires (universitaires BAC+2/+3 et surtout BAC+5) et dans de nombreux métiers (R&D, gestion, comptabilité, communication, ressources humaines…). De plus, M. Antoinette a rappelé que le CNES offre chaque année 24 bourses pour les bacheliers méritants de Guyane. Pour en savoir plus, toutes les informations sont visibles sur le site : www. centrespatialguyanais.cnes.fr

Après plus d’une heure de trente conférence et d’échanges, les élèves sortent souriants et plus éclairés sur le CNES et le CSG. De son côté, M. Antoinette est reparti ravi du lycée Balata. Il a apprécié la participation des élèves, leur courtoisie, la qualité des questions…il ne manquera pas de revenir en 2025 !

Julien DENRY
Professeur de spécialité HGGSP