Le mercredi 31 janvier 2024, tous les élèves de terminale spécialité HGGSP de l’Académie ont été invités à l’Université de Guyane pour assister à une conférence ayant pour thème : L’histoire du terrorisme. Une trentaine d’élèves du LPO Balata étaient présents. Ils étaient accompagnés par leurs professeurs M.Legros et M.Denry, ainsi que le Proviseur M.Taillandier et son Adjoint M.Gravelle.

Conférence sur l’histoire du terrorisme à l’Université de Guyane

Mme Touitou, IPR Histoire-Géographie de l’Académie de Guyane, a introduit la conférence en présentant l’invité-conférencier. Ensuite, durant plus d’une heure, Gilles Ferragu, Maître de Conférence en histoire contemporaine à l’Université de Nanterre et à Sciences-Po Paris, a décrit de manière chronologique (du XVIIIe siècle à nos jours) l’histoire du terrorisme.
Dans un second temps, M. Ferragu a donné l’opportunité aux élèves de poser des questions. Un échange éclairant et constructif s’en est suivi. Cinq élèves du lycée ont eu le courage de poser des questions et leur pertinence fut remarquée.

A la fin de la conférence, les élèves ont été invités à découvrir les différents lieux de l’Université de Guyane en vue d’une possible orientation dans ces locaux. Accompagnés par de jeunes universitaires, ils ont pu s’immerger dans ce nouvel environnement et poser de multiples questions pratiques. Pour la plupart de nos élèves, cette sortie était intéressante et a permis de se projeter vers les études supérieures !

J.DENRY
Professeur de spécialité HGGSP