De l’image satellite au croquis numérique

Au cours de l’année scolaire, un petit groupe d’élèves motivés de première générale du lycée Balata s’est essayé au traitement des images satellite dans un système d’information géographique (SIG) avec leur enseignant d’histoire-géographie, M. Régnier.

Le projet a été l’occasion pour les élèves de valoriser les savoirs acquis en classe tout en développant des compétences numériques spécifiques (cartographie numérique).

Après un travail d’apprentissage consacré à la Guyane, les élèves ont choisi d’étudier l’étalement urbain à Dubaï dans le prolongement de leur cours de géographie sur l’urbanisation.

Au programme l’année prochaine : la déforestation en Amazonie, les effets du changement global sur les territoires et l’urbanisation galopante, avec évidemment toujours un focus sur la Guyane.

Naika (1G3) et Dookley (1G4) s’invitent à Dubaï

Le croquis numérique