Utiliser les images satellites

Du journal télévisé aux jeux vidéo, en passant par les applications comme Google Earth, les images satellite ont envahi notre quotidien. Bien plus qu’un objet d’illustration, les images spatiales servent des objectifs essentiels au bénéfice de la société : sécurité nationale, aménagement du territoire, protection de l’environnement…

Afin de s’initier aux rudiments de la télédétection spatiale et à l’utilisation d’un SIG (système d’information géographique), une dizaine d’élèves de terminale générale du lycée se sont retrouvés régulièrement durant l’année scolaire avec leur professeur d’histoire-géographie, M. Régnier, pour travailler sur divers projets autour de l’utilisation des images satellite en lien avec des problématiques locales. L’urbanisation, la déforestation, la surveillance de l’espace maritime guyanais sont autant de sujets qui ont occupés nos élèves. Leurs travaux ont été l’occasion de tester différentes hypothèses et ont donné lieu à la production de cartes d’occupation des sols par traitement informatique à partir d’images Sentinel-2.

Un grand bravo à Berline (TG2), Delmide (TG1), Evence (TG1), Floriette (TG2), Kerlande (TG1), Monia (TG2), Nilio (TG1), Odaï (TG2) et Steevy (TG1) pour leur implication sans faille dans ces projets.

Delmide (TG1) préparant une carte numérique d’organisation des sols dans la zone de Balata à partir d’une image satellite Sentinel-2.

Monia (TG2), Odaï (TG2) et Floriette (TG2) cherchent à repérer un navire de pêche illégale dans les eaux territoriales guyanaise à partir d’une image satellite radar Sentinel-1.