LPO Balata - Lycée des métiers du BTP et de la communication visuelle

LYCEE GENERAL La spécialité CINEMA-AUDIO-VISUEL : C’EST QUOI ?

Nous avons un stand ponctuel, tu peux venir nous poser toutes tes questions !

Tu peux aussi nous suivre sur Instagram découvrir notre « vie CAV » et nous contacter : @eliacinemabalata

CAV : CINEMA AUDIO VISUEL

L’enseignement de spécialité CAV entend faire naître le plaisir de comprendre les films en tant que production artistique insérée dans une époque et des circuits économiques, et pas seulement comme simple divertissement.

JPEG - 88.5 kio

L’enseignement CAV est ouvert à tous les élèves de la voie générale ou technique, de la 2nde à la Terminale.

Il peut être commencé dès la 2nde tu vas suivre une stage de 6h dans l’année de découverte, puis 4h en première (spécialité) , puis 6h en terminale (spécialité).

JPEG - 187.1 kio

L’enseignement CAV, c’est quoi ?

JPEG - 207.1 kio

Scanne les QR codes pour découvrir les différentes parties de l’enseignement CAV.

  • des ateliers pratiques qui vous ouvrent à la création artistique : écriture de scénario, réalisation, montage, prise de son, travail de la lumière… avec l’intervention de professionnels (chef opérateur, monteur, ingénieur du son…)
  • des apports théoriques sur des œuvres variées (court ou long-métrage, fiction, documentaire, séries…) qui vous donnent une culture cinématographique, et des compétences en analyse filmique
  • des projections de films, des sorties culturelles, participation à des festivals et événements cinéma (la toile des palmistes)
  • la rencontre de professionnels du cinéma
JPEG - 162.9 kio

Finalité et apport de la spécialité CAV

L’enseignement CAV amène les élèves à percevoir les films et leur place dans les sociétés passées et actuelle, à développer leur regard et à affiner leur jugement esthétique. A cette fin, les élèves vont acquérir des connaissances techniques, artistiques et culturelles à travers les cours, les rencontres et des compétences qu’ils pourront mettre en œuvre à travers différents exercices proposés.
Il vise également à susciter le plaisir que procurent la pratique artistique dans la pluralité de ses formes, la découverte, la création, l’étude, la recherche et la réflexion sur les œuvres d’hier et d’aujourd’hui.

JPEG - 136.3 kio

Quel poids au baccalauréat et dans le post-bac ?

Les élèves qui choisissent le CAV le font d’abord pour assouvir leur passion du cinéma, leur désir de découverte, de pratique et de compréhension de cet art si présent dans nos vies à travers les films mais aussi les clips, publicités, émissions, séries…

Mais CAV c’est aussi un investissement pour le bac et au-delà. L’enseignement CAV est aussi valorisante pour votre dossier Parcoursup car le candidat à une formation peut y démontrer ses capacités d’engagement, de travail collaboratif, de créativité..

Comme tout enseignement de spécialité CAV représente un coefficient 16 au bac en terminale (écrit + oral)

JPEG - 203.1 kio

Contact :

Mme Perret

Camilleeliaperret@gmail.com

Insta @eliacinemabalata

Télécharger cet article : Enregistrer au format PDF

©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés |