Jeudi 07 mars 2024, dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale de Matoury mené par la Sepanguy, les étudiants de deuxième année de BTS « Gestion et Protection de la Nature » du lycée agricole de Matiti sont intervenus dans une classe de seconde puis dans une classe de première en spécialité SVT du lycée Balata.

La biodiversité à l’honneur et à la loupe

Les étudiants avaient conçu pour les lycéens des animations sur la nature, plus particulièrement sur les relations entre les espèces animales et végétales et leur importance dans les écosystèmes.

Plusieurs ateliers tournants ont permis d’aborder :

Les particularités et rôle des chauves-souris pour la dispersion des graines des arbres et ainsi regénérer la forêt, leur consommation d’insectes pour certaines espèces, et les représentations que l’on a de ces mammifères mal-aimés.
Le lien entre le régime alimentaire des oiseaux et la forme de leur bec, mais aussi le grand service que nous rendent les urubus nettoyeurs de charognes !
La pollinisation et ainsi la production de graines de beaucoup de plantes, assurée par les papillons.
La grande diversité de formes et de couleurs des amphibiens dont certaines espèces ou formes (morphes) n’existent dans aucun autre endroit du monde qu’ici chez nous, à Matoury !

Cette journée était axée sur la découverte à travers la démarche scientifique : observation précise des écailles des ailes de papillons avec des loupes, lecture des clés de détermination pour identifier le nom d’espèce des animaux, écoute et mémorisation des chants d’oiseaux communs…
Les étudiants en BTS remercient vivement les lycéens pour leur participation, et les invitent à s’informer sur les possibilités qu’offre le BTS Gestion et Protection de la Nature, à faire après le bac !

Merci à Mesdames Sabajo et Segura pour leur initiative et leur article.