Le vendredi 3 mai se sont achevés plusieurs mois de travaux pour nos olympiennes de biologie du lycée Balata : Anaïka, Béatrice, Méliane et Shaquida.

Olympiades de biologie

Les quatre élèves de première ont reçu le 3 mai, lors d’une cérémonie à Kourou, leur premier prix académique des olympiades de biologie 2024 pour leur projet de recherche concernanr l’impact des activités humaines sur la biodiversité de l’écosystème forestier amazonien.

Ces mois de recherche ont mené les élèves à s’intéresser à la biodiversité microscopique du sol, la biodiversité macroscopique et l’écosystème de la forêt équatoriale. Pour cela, nous avons collaboré avec la réserve du Mont Grand Matoury, le Sepanguy et le club d’images satellites du lycée Balata porté par M. Régnier.

Après une première rencontre en mars avec les jurys académiques, les élèves élues lauréates se sont rendues à Toulouse en avril pour participer à la finale nationale des olympiades de biologie 2024. La concurrence fut rude mais n’a pas découragé nos quatre olympiennes qui envisagent de retenter leur chance à la rentrée prochaine en espérant, cette fois-ci, ramener un prix à la Guyane.

Anaïka, lauréate académique des olympiades de biologie 2024 : "La ville de Toulouse est incroyablement jolie et remplie d’atouts pour les jeunes étudiants. On a pu aussi approfondir nos connaissances sur le travail attendu et on a pu apprendre de nos erreurs pour un retour plus précis l’année prochaine, si toutefois on souhaite reparticiper."

Toutes nos félicitations à nos élèves qui ont su mener leur lycée et toute l’académie de Guyane pour la première fois en finale nationale dans ces olympiades de biologie.

Un grand merci à Léna Boyer de la réserve du Mont Grand Matoury, Ilona Clocher de la Sepanguy et M. Regnier professeur d’histoire géographie du lycée Balata, pour leurs aides et encouragements.