Maître Patrick LINGIBÉ, au LPO Balata !

Dans le cadre des rencontres citoyennes (projet qui a débuté en ce début d’année scolaire), le mardi 09/05/2023, la classe de Terminale CAP PAR a eu une visite : l’ancien Bâtonnier de Guyane, Patrick LINGIBÉ, qui avait été élu deux fois par les avocats du territoire. Les élèves l’ont reçu au LPO BALATA de Matoury dans une salle d’atelier, en présence de leurs professeurs Mme LATEB et M. FOURNIER. Mais auparavant, la classe lui avait montré ses différents travaux dans leurs ateliers.

Cette visite leur a permis d’en savoir un peu plus notamment sur la fonction de Bâtonnier. Comment le devient-on ? Comment défendre au mieux ses clients ? Comment est organisée la Justice ? Patrick LINGIBÉ leur a clairement expliqué en quoi consistait son métier et surtout comment il était arrivé à gérer ses deux domaines c’est-à-dire : être Bâtonnier et Avocat.
La classe l’a fortement remercié pour avoir joué le jeu car il a répondu à l’ensemble des questions.

Au menu et d’ici la fin de cette année, Messieurs le Procureur de la République et le Recteur de l’Académie de Guyane viendront au lycée et quant à la T. CAP PAR, elle ira aux Îles de Salut à la fin mai.

Bienka D. & Dacheka G.
T. CAP PAR