PROJET ERASMUS « THE FUTURE BELONGS TO THE OLD » : LES PAYS-BAS À L’HONNEUR.

Après les Açores en février, deux élèves et deux enseignants se sont envolés pour la Hollande, du 21 au 28 mars, pour assister au second séjour d’échange autour du projet ERASMUS.
Les mêmes participants se sont retrouvés au lycée MOLLERLYCEUM, de BERGEN OP ZOOM, ville de taille moyenne située à 2 h d’Amsterdam, autour du thème de la démographie. Le but était de sensibiliser les jeunes aux questions démographiques.
Nous avons été accueillis par le chef d’établissement qui a lancé cette semaine d’échanges, ponctué par la visite du lycée et la présentation des différents pays partenaires. Tous les jours, nous nous regroupions pour travailler autour d’ateliers. Les journées étaient aussi scandées par des visites et par l’accueil d’intervenants.

ATELIER

Imaginons notre nouveau lycée.

INTERVENTIONS
Les caractéristiques du système des retraites aux Pays-Bas / Présentation de la structure TanteLouise (accueil des personnes âgées)

Des jeunes heureux de cet échange avec Mme Mariska HAGENAARS

RESTITUTION

En clôture de la semaine, le travail a été axé sur une analyse effectuée à partir d’un questionnaire élaboré aux Açores. Chaque pays a présenté une analyse fine de ses spécificités basées sur « Presentation Young People Live Style and Family Structure »

Pablo et Sacha présentant les spécificités de la Guyane

DÉTENTE CULTURELLE

Découverte de la ville d’Amsterdam et de son musée, le Rijksmuseum, qui renferme des tableaux de grands peintres comme Frans Hals, Jan Steen, Vermeer et Rembrandt

« La ronde de nuit » de REMBRANDT VAN RIJN

Amsterdam, ses canaux et ses vélos

Un programme très intense, riche en rencontre, en activités, en découverte et en échange autour d’une langue : l’anglais.
Ce séjour s’est déroulé dans une ambiance agréable et festive, il a été dur de repartir !

The whole team, teachers and students at the Amsterdam train Station

Article rédigé par Nathalie VASLIN ESPY