Retour vers le Passé à la découverte de la Lumière

Le lundi 15 mars 2021, les élèves de la 1ère CAP CRTP étaient au CDI avec leur professeur de Maths-Sciences Mme BOUBA et le professeur documentaliste Monsieur SIGRIST. Ils ont voyagé dans le temps à la découverte de la « Lumière ».

Par atelier, la classe s’est retrouvée tout d’abord dans l’Antiquité, puis en 1660, 1704, 1815 et 1998. Entre Aristote, arc-en-ciel, prisme, disque de Newton, spectroscope de Von Fraunhofer et Google de Page et Brin, elle a traversé les siècles pendant 55 minutes.

Chaque élève avait une activité différente : de la recherche, une analyse de documents, du travail expérimental (montage) et du numérique (logiciel, simulation, vidéos). Des activités riches et adaptées pour chacun. Des activités qui ensemble ont permis aux élèves de comprendre la décomposition de la « Lumière blanche » et la réalisation du spectre de la « Lumière visible ».

Il y a eu également un « Kahoot » sous forme d’autoévaluation en début de séance et une synthèse pour chaque atelier avant la sonnerie.

La séance s’est terminée par les félicitations de leur enseignante car leur travail fut de qualité et leur comportement exemplaire.

Bonne chance et bon courage à la 1ère CAP CRTP !!!

Texte et photos : Mme Bouba