CES PERSONNAGES DE MANGA DONT ON TOMBE AMOUREUX / AMOUREUSE : UN RÊVE… ET PARFOIS UN CAUCHEMAR
Mis à jour le mardi 18 février 2025 , par
Pour la Saint-Valentin, le Club Manga vous propose quelques lignes sur un phénomène très bizarre ! Figurez-vous que certain.e.s lecteurs et lectrices tombent parfois sous le charme d’un personnage de manga, c’est-à-dire de quelqu’un qui n’existe pas. Les élèves du Club Manga vont vous présenter trois personnages de manga irrésistibles. Puis nous nous interrogerons sur les dangers potentiels de ces relations fictives.
FRIEREN est issue de FRIEREN : BEYOND JOURNEY END, de Kanehito Yamada. C’est une elfe magicienne qui faisait partie d’un groupe de héros ayant vaincu le Roi Démon. Cependant, étant une elfe à la longévité exceptionnelle, elle voit ses compagnons vieillir et mourir bien avant elle, cela l’amène à réfléchir sur la valeur du temps et les souvenirs qu’elle a partagés avec eux. La longévité de Frieren pose plusieurs problèmes, comme la perte de ses souvenirs et de ses compagnons, ce qui donne une tournure tragique et mélancolique au personnage. Cela l’amène à faire un voyage pour découvrir les sentiments humains et à comprendre ses propres sentiments. Ce qui m’a fait aimer ce personnage, c’est son stoïcisme*, sa soif de connaissance et sa volonté de toujours apprendre plus.
*Stoïcisme : une philosophie qui encourage à accepter sereinement son destin, à maîtriser ses pulsions et émotions.

KENTO NANAMI est un personnage secondaire de JUJUTSU KAISEN, de Gege Akutami. C’est un exorciste* expert, ancien élève de l’école d’exorcistes de Tokyo. A la fin de ses études, Kento arrête rapidement d’exercer le métier d’exorciste pour devenir simple salarié dans une entreprise. Mais il revient vite à son métier d’antan.
Non seulement il est physiquement très séduisant, mais c’est surtout un homme très intelligent. Sous son aspect dur, Kento est un être sensible, gentil, avec de belles valeurs morales. Très sérieux dans son travail, il aime les choses bien faites. Par ailleurs, il est réservé, franc et facile à vivre. Il a des amis, mais pas d’histoire d’amour : ça risquerait de le distraire et de le détourner du droit chemin qu’il s’est fixé. Ce que j’aime chez lui, c’est son physique incroyable et le fait qu’on peut toujours compter sur lui.
*Exorciste : une personne chargée de chasser les démons qui ont pris possession d’une personne ou d’un lieu

HINATA HYUGA est un personnage de NARUTO, de Masashi Kishimoto. C’est la compagne de Naruto, elle vient, comme lui, du pays de Konoha. C’est un ninja*, elle part toujours en mission, c’est une guerrière. Mais elle a des pouvoirs spéciaux : elle peut voir même ce qui n’est pas devant ses yeux. Elle a deux enfants avec Naruto. Elle est très populaire parce qu’elle veille depuis toujours sur Naruto, à qui elle a même sauvé la vie. Elle l’aime depuis l’enfance, mais comme elle est très timide, elle a mis des années à le lui avouer. D’après moi, l’histoire de Naruto est devenue vraiment intéressante à partir du moment où Hinata entre en scène. C’est elle qui apporte le côté romantique. Ce que j’aime vraiment chez Hinata, c’est qu’elle est à la fois très belle et très simple, même timide. Un de ses grands plaisirs c’est de s’occuper des fleurs, et d’ailleurs son nom signifie « Tournesol » en japonais.
*Héros ou héroïne spécialisé.e dans le combat, notamment par les Arts Martiaux

SENKU ISHIGAMI est le personnage principal de DR STONE, de Riichiro Inagaki. J’admire Senku pour plusieurs raisons. Premièrement, pour son intelligence exceptionnelle. Senku est un génie scientifique, il maîtrise presque toutes les disciplines, de la chimie à la physique, en passant par la biologie. Son intelligence et sa capacité à résoudre des problèmes complexes avec des moyens limités sont impressionnants. Il incarne la curiosité, la logique et l’innovation. Deuxième raison : son charisme et son leadership. Malgré son côté sarcastique* et arrogant, Senku est un leader naturel. Il inspire les autres et sait utiliser les talents de chacun pour avancer vers son objectif : reconstruire la civilisation grâce à la science. Troisième raison : son dévouement et son sens de la justice. Il n’agit jamais par intérêt personnel, son but est de sauver l’humanité et d’aider les autres, ce qui montre une grande générosité. Et enfin, j’aime son humour et son attitude. Il est pince-sans-rire, avec un style décontracté qui le rend très attachant.
Sans oublier son physique qui fait battre mon cœur !
* Sarcastique : qui se moque de façon blessante

Alors : tomber amoureux d’un personnage de fiction, c’est complètement fou, ou pas ?
Le débat est ouvert.
Après tout, on n’a pas attendu les manga pour se projeter dans le monde imaginaire des livres et, parfois, oublier la frontière entre rêve et réalité. Et puis, ces relations auront sans doute moins de conséquences dans nos existences que les vraies relations : ce sont des amours platoniques, qui dureront toujours si nous le souhaitons… et qui ne nous briseront pas le cœur… sauf le personnage meurt…
Le problème, c’est qu’on peut finir par confondre totalement la réalité et la fiction. Au Japon, il se passe des choses qu’on n’aurait jamais imaginées. Par exemple, on peut se marier (pour de vrai) avec un personnage… qui n’existe pas.

Et quand l’Intelligence Artificielle s’en mêle… alors le jeu peut devenir extrêmement fascinant… et très dangereux.
Ainsi, des applications permettent maintenant de « chatter » avec n’importe quel personnage de fiction, grâce à l’IA. L’une de ces appli vient d’être bloquée car elle est accusée d’avoir conduit un adolescent au suicide. Cela s’est passé en octobre 2024, aux USA : un jeune garçon de 14 ans est devenu addict à l’un des personnages de la série Game of Throne, Daenerys. Il a fini par se tuer pour « la rejoindre ».
Tout ça pour dire qu’il faut faire attention : même virtuel, l’amour peut tuer !
BONNE SAINT VALENTIN !
DOUNA, SHIRO, IRAKIRI, NATHANIEL, JAKI
}}}
Documents joints
hinata_partie_ii.webp
WEBP - 117.6 kio

Dans la même rubrique
Les ateliers du midi au CDI de Balata
Rapide présentation des ateliers proposés par le CDI de 12h50-13h50.
Bem-vindo ao nosso ensino medio !
Dans le cadre du Salon du livre, les élèves de portugais ont rencontré jeudi 28 novembre Jacqueline Pharlan, auteure du Brésil.
Marie-George THEBIA à Balata : « Un livre peut changer une vie »
Lundi 25 novembre, l'auteure guyanaise Marie-George Thébia rencontrait les élèves de 1CAPCM.