"LA PETITE ROBE ROSE" : un spectacle-débat sur un sujet sensible

Le 16 mai 2025, Mathilda PIERRE de la Compagnie kouroucienne L’entonnoir était au lycée Balata pour deux heures de spectacle-débat sur un sujet sensible : celui des violences sexuelles.

Mis à jour le jeudi 22 mai 2025 , par AnneClaire RENAUDIN

Une trentaine d’élèves réunis par notre référente Égalité filles-garçons, Madame Sidonie Louis, étaient au rendez-vous, ceci dans le prolongement d’une réflexion sur les droits des femmes amorcée le 30 mars dernier, avec entre autres le "Mouvement des femmes" de Matoury.
Cette fois-ci, les droits des femmes et leur violation récurrente étaient abordés sous un angle tout autre, par le biais d’un "one woman show" particulièrement dynamique porté par la comédienne professionnelle Mathilda PIERRE : "LA PETITE ROBE ROBE ROSE". Une histoire non pas autobiographique, mais vraie… une histoire qui, malheureusement, a pu arriver à certaines de nos lycéennes ou à leurs proches. Celle d’une petite fille de cinq ans, violée par un ami de la famille, qui essaie avec les moyens dont elle dispose (en l’occurrence un dessin) d’en parler à sa mère… en vain. L’histoire de cette petite fille qui, devenue grande, s’enferme et travaille comme une forcenée, espérant toujours de sa mère une regard admiratif qui ne vient jamais. Jusqu’à ce que, petit à petit, grâce à divers accompagnements, elle parvienne à s’en sortir.
Le spectacle a été suivi d’un cercle de parole qui a permis d’aborder des questions importantes : comment réagir, que faire et ne pas faire, comment retrouver confiance en la vie, comment aider ?
La circulation de la parole et la pertinence des remarques, mais aussi leur violence parfois, ont montré, si besoin était, que nos élèves ont besoin que ces questions soient abordées, la médiation artistique ménageant en même temps un filtre nécessaire à ces sujets sensibles.
Merci à Mathilda Pierre, à Sidonie Louis et aux élèves impliquées.

JPEG - 75.1 kio
JPEG - 55.7 kio
JPEG - 79.8 kio

Un remerciement spécial aux élèves de la spécialité CAV, pour leur collaboration. Voir les vidéos :

Dans la même rubrique