Les femmes à l’honneur, pour clôturer le mois de mars

Lundi 31 mars 2025, le lycée Balata accueillait des personnalités féminines qui ont su communiquer leur flamme aux lycéennes et lycéennes réunis ce jour-là.

Mis à jour le jeudi 3 avril 2025 , par AnneClaire RENAUDIN

Il s’agit d’une initiative de l’association "Mouvement des femmes de Matoury" (Les Turbines), relayée en interne par Mme Sidonie LOUIS, référente pour l’égalité filles-garçons, et par AnneClaire RENAUDIN, documentaliste. Le public était composé d’une quarantaine d’élèves issus de différentes filières et niveaux, identifiés par Mme LOUIS. Des filles majoritairement, mais aussi quelques garçons, très réceptifs.
Une belle initiative qui a permis aux élèves de rencontrer des femmes de caractère, aux discours et parcours aussi respectables qu’inspirants !
Parmi elles, Rolande PALMOT, Présidente de l’association, plus connue sous le nom de Rolande DAUPHIN, chanteuse traditionnelle impliquée depuis toujours dans la vie associative de Matoury, qui lui a rendu hommage en donnant son nom à l’espace culturel de la commune.
A ses côtés, George HABRAN-MERY, première Inspectrice guyanaise de l’Education Nationale, première déléguée à la condition féminine, Présidente des clubs de l’UNESCO.
Deux grandes dames dont les récits ont rappelé aux élèves que les femmes ont dû se battre pour obtenir les droits qui sont les leurs aujourd’hui, et qu’il n’allait pas de soi de réaliser son projet de vie en tant que femme, qui plus est en tant que femme guyanaise.
Merci à elles pour leurs témoignages et leur enthousiasme, qu’elles ont su communiquer aux jeunes, parfois étonnés de rencontrer des octogénaires… plus énergiques qu’eux-mêmes !
Chacune des intervenantes a su à sa manière toucher et instruire le public, ouvrir des réflexions, des perspectives, ou proposer des ressources, comme Manouchka LAURENT, juriste pour l’Association Guyanaise d’Aide aux Victimes (AGAV).
Une petite séquence émotion avec Ludgie FONTIGENE, unique femme grutière (conductrice de grue) de Guyane, qui a rendu hommage à ses professeurs du lycée… Balata, où elle fit ses études.
Notre élève Altagracia aura aussi tenu à rappeler qu’à travers le monde, les droits des femmes n’existent pas pour toutes, et que les femmes sont les premières victimes des conflits du 21ème siècle, que ce soit en Haïti, au Congo, au Soudan, en Palestine…

S’accrocher à ses rêves en dépit des obstacles, ne céder ni à la fatalité ni à la facilité, se battre aussi pour celles qui n’en ont pas les moyens, se nourrir de culture, respecter et être respectable, construire le monde… avec les hommes : de beaux messages et de vraies valeurs sont passés, malgré le temps de parole restreint que chacune a réussi à respecter.

Une matinée très dense, donc, rythmée par le slam d’Annyck WATELLE accompagnée d’Altagracia et le tambour d’Orlane ANTOINETTE.
Tout s’est terminé dans la convivialité autour d’un buffet offert par la mairie de Matoury et de cadeaux confectionnés par l’association.

JPEG - 1.6 Mio
JPEG - 1.5 Mio

Merci encore à :

Rolande PALMOT, Présidente de l’association "Mouvement des femmes de Matoury" et artiste traditionnelle
George HABRAN-MERY, Présidente des clubs de l’UNESCO
Altagracia DACILA, élève de Terminale
Phelyncia TOUSSAINT-MANDE, élève de seconde
Marie-Louise DECOSSE, membre actif du "Mouvement des femmes de Matoury" et principale organisatrice de cette action dans notre lycée
Annyck WATELLE, poètesse
Orlane ANTOINETTE, Professeure des écoles et tambouyenne
Sidonie LOUIS, AED et Référente Egalité Filles-Garçons au lycée Balata
Anne-Michèle ROBINSON, adjointe au Maire de Matoury
Claude PALMOT, opérateur sportif au Service de sports de Matoury, porteur de la flamme olympique
Albanie CIPPE, représentante Mutuelle citoyenne engagée
Marielle SALMIER, autrice, actrice et metteuse en scène, dont les ateliers de parole sont très appréciés de nos lycéens
Manouchka LAURENT, juriste
Ludgie FONTIGENE, grutière

JPEG - 574.3 kio

Ci-dessous un texte écrit par une de nos élèves :

JPEG - 687 kio

Dans la même rubrique