Le rôle de l’État et le Numérique au cœur d’une rencontre lycéenne à Balata

Mis à jour le dimanche 19 mai 2024 , par Bouba-Lateb

Le 2 Mai 2024, au lycée Balata, les classes de 2nde Bac Pro EMOMB1 (dans le cadre de l’EMC), de la seconde G5, de la Terminale CAP MIS et CM, ont rencontré Mme Rattier, élue à la CTG, déléguée au Numérique ainsi que Mme Renault Sous-Préfète de Guyane, Directrice générale (DGCAT) à la préfecture de Cayenne.

Dans un premier temps, Mme Rattier, originaire de Madagascar, conseillère territoriale déléguée au Numérique et dirigeante de SFR Guyane, nous a expliqué vouloir développer le Numérique en Guyane. Son ambition est de faire de la Guyane, un territoire innovant et performant en matière de Numérique.

Mme Renault nous a ensuite présenté son rôle à la Préfecture consistant à assister le Préfet, le représentant de l’État dans la collectivité territoriale de Guyane mais aussi assurer la direction des Services de l’État. Elle suit particulièrement les questions d’immigration, de circulation et de sécurité routière, les financements des projets locaux.

Mme Renault est âgée de 32 ans. Elle vient de Toulouse. Elle est arrivée en Guyane depuis six mois. Son emploi du temps est très chargé ce qui ne lui laisse pas beaucoup de temps pour sa vie de famille. Sa mission en Guyane devrait durer 3 ans au moins.
Quand elle était petite, elle voulait devenir journaliste. Aujourd’hui ce qui la motive c’est de « se rendre utile et aller à la rencontre de la population pour comprendre ses besoins ».

Beaucoup de questions ont été posées par les élèves à Mme la Sous-Préfète.
« Je trouve qu’il est important de se rencontrer, vous êtes des citoyens en devenir, les questions ont été intéressantes parfois naïves mais toujours pertinentes ».
Beaucoup de réponses ont été données, sauf peut-être, sur l’Europe.
« Je trouve que nous devrions, non pas plus, mais mieux communiquer sur l’Europe et l’action de l’État car il y a un vrai déficit d’image de l’Europe en Guyane, a-t-elle dit, ce qui est étonnant quand on sait que la Guyane bénéfice de 670 millions d’euros de subventions de l’Union Européenne ».

La 2nde Bac Pro EMOMB1 & Monsieur Prévot

Légende photo : Les élèves et Prévôt, Bouba , Lateb, Pivert, Quignon, Fernand, Danglades, Birba, Guinobert.