Séance 4 & 5 de la classe défense du LPO Balata

Séance 4 - 29.03.23

Tout d’abord, e commandant colonel de la base aérienne 367, le colonel Olivier Fleury est venu pour présenter les métiers et les missions de l’armée de l’air et de l’espace. La classe défense y sera dans les prochaines semaines.

Ensuite, le chef de corps du 9ème régiment d’infanterie de marine, le colonel Xavier Aribaud s’est entretenu avec les élèves de la classe défense afin d’exposer les métiers et les missions de l’armée de terre. Elle est attendue dans les prochains jours à la Madeleine y pour visiter cette structure. Le colonel François Beuchet, le directeur des infrastructures de la défense et le colonel Aribaud accueilleront les jeunes.

Enfin, le directeur du centre du service national et de la jeunesse, le lieutenant-colonel Jérôme Blandin est intervenu pour présenter les forces armées en Guyane (missions, moyens et organisation), pour expliquer les grades ainsi que les missions du CSNJ.

Séance 5 - 5.04.23

Le sous-préfet Francois Leverger a participé à la séance préparée par le professeur de Lettres-Histoire Philippe Bouba au sujet des valeurs et symboles de la république. Le directeur général de la coordination et de l’animation territoriale a aussi éclairé les élèves entre autres sur la fonction publique, la citoyenneté, le 8 mai 1945 et le rôle d’un préfet au sein d’une région.