Balata Production

Le lycée de Balata est un lieu de création cinématographique impulsé par une jeunesse motivée enthousiaste avec une pointe d’impertinence.

Durant l’année scolaire 11 courts-métrages ont été réalisés :

DES RÔLES ET DES GENRES

Un regard critique sur notre société qui a tendance à définir nos rôles en fonction de notre genre, une touche d’insolence humoristique.

Ce court-métrage a été salué par le jury par un prix spécial « le coup de cœur du jury » lors de la toile des palmistes.

L’’HUMAIN DU TÉLÉPHONE

L’introspection sur une société adolescente qui est contrôlée par les réseaux sociaux. Et si demain nous devenions l’humain de nos téléphones ?

Une réflexion portée sur le lien aux écrans et aux addictions, ce film fut présenté au baccalauréat comme production de groupe.

L’ENVOL

Documentaire sur l’aventure d’une jeune fille qui participe au concours “les petits as du casting”. Un véritable envol pour de nouvelles aventures pétillantes et courageuses.

RÉCIDIVE

Une réflexion autobiographique sur la tentation de la rue et ses travers.

Ce film fut réalisé dans le cadre du baccalauréat sur un fait d’actualité « les mules ».

SI DEMAIN

Un film novateur tourné “en live réseau” sur une jeune femme scientifique qui fut à l’initiative de création d’une pilule révolutionnaire qui changerait le rapport à la contraception.

Un film est inspiré par l’augmentation des jeunes femmes dans les filières scientifiques. Ce film sera présenté au concours de la GCAM 2023.

SANCTION AUTOMATIQUE

Un court-métrage piquant qui imagine une société qui punirait la discrimination par une sanction numérique automatique. Celle-ci serait-elle plus juste ?

Ce film fut réalisé dans le cadre de la lutte contre la discrimination en milieu scolaire et professionnel. Ce film sera présenté au concours de la GCAM « Si demain ».

JETE UN OEIL CHEZ NOUS

Viens découvrir les recoins de notre lycée. Ce court-métrage fut réalisé pour présenter les différentes filières et possibilités d’étude que propose le lycée Balata.

ZÉRO DÉCHET PAS MAL PROPRE

Docs-fiction sur le projet d’une classe de SEGPA qui relève tous les défis et challenge pour Réutiliser Recycler Réduire les déchets ! Ce film fut présenté au concours “Challenge Zéro déchet” de la CACL et cette classe a reçu le second prix.

DECISION

Un regard porté sur la pudeur des sentiments entre un père et sa fille.

Un court-métrage réalisé dans le cadre de la réflexion “relation parent enfant” aujourd’hui. Ce film sera présenté au concours de la GCAM

« Si demain » et proposé comme support à l’association l’arbre au fromager.

TU VAS LIRE

Reportage sur l’événement qui se déroule à l’université sur la lutte contre l’illettrisme en Guyane : Projets et solutions.

C’EST DU BOIS SUR

Court métrage sur le bois et sa transformation, sa nouvelle vie. Ce film fut réalisé dans le cadre du projet Erasmus et projeté lors de différents voyages des étudiants à l’étranger.