Visite d’un Bâtiment à Énergie Positive

COMPTE RENDU DE VISITE D’UN BATIMENT A ENERGIE POSITVE « BEPOS » PRESENTATION GENERALE

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) qui est une manifestation annuelle d’ampleur européenne organisée du 30 mai au 5 juin.
Elle a pour objectif de promouvoir le développement durable et ses enjeux.
Pour l’édition 2018, la thématique française portera sur : « Villes et Territoires de demain » .
C’est une belle occasion de faire connaître et découvrir les initiatives territoriales, urbaines et architecturales innovantes, ainsi que les acteurs pionniers de la construction de notre futur cadre de vie.
L’Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de la Guyane (EPFA Guyane) nous a proposé la visite guidée de son Bâtiment "BEPOS" (Bâtiment à Energie Positive)

PNG - 191.8 kio
PNG - 140.4 kio

Cette visite guidée se fera avec le Maître d’Œuvre :
Cabinet AMARANTE Architecture : M. Laurent CHAMOUX

Par ailleurs au cours de cette visite, les élèves ont eu la possibilité de découvrir un stand d’Action pour un Qualité Urbaine et Architecturale Amazonienne (AQUAA). L’association AQUAA souhaite agir pour une meilleure intégration du développement durable et une réduction des impacts environnementaux dans l’acte de construire et d’aménager le territoire de Guyane.
Cette sortie pédagogique fait partie de la formation du Bac pro Technicien d’Etudes du Bâtiment (TEB) notamment sur les Enjeux énergétiques et environnementaux.

PNG - 735.6 kio

DESCRIPTION DU BATIMENT

Cette construction neuve de bureaux à été réalisé en 2017 pour une surface nette de 1800 m2. Situé dans une zone tropicale humide ce bâtiment compte 80 postes de travail pour de 4 200 000 € soit 2 333 €/m2. Le concept d’un bâtiment à énergie positive est de pouvoir créer un ouvrage qui produit plus d’énergie qu’il n’en dépense. Les structures du bâtiment sont en acier galvanisé à chaud, les planchers en collaborant acier galva/béton. Les façades sont en angélique, sauf les lisses basses exposées qui sont en ébène vert avec une zone en toiture terrasse jardin. La couverture en bac acier supporte des panneaux solaires. Les fondations sont superficielles avec des semelles filantes et d’un radier. Le bâtiment bénéficie d’une centrale solide de 120 kw pour assurer son autonomie énergétique.

PNG - 401.9 kio

PARTICULARITES TECHNIQUES

Les poteaux d’entrée sont bruts de sciage, avec leur aubier, destiné à pourrir et à libérer au fil des années le duramen, qui lui ne bougera pas. Les essences choisies lors d’un déforestage agricole sont toutes imputrescibles et de résistance (classe 4) contre les intempéries (Boco, Wacapou, Ebène vert, Balata, Wapa, et Saint martin rouge).
Les marches de l’escalier sont en Angélique avec un parquet en Angélique vitrifié.
Les façades sont en panneaux starifiés de couches de papiers Kraft et de résine thermodurcissable, un panneau décoratif qui présente des caractéristiques de résistance aux chocs, aux rayures, à l’abrasion, à la chaleur et aux produits chimiques

PNG - 728 kio

CONCLUSION

Cette visite a été très enrichissante en plusieurs points, d’une part de comprendre les différentes dispositions constructives dans le domaine du développement durable.
Par ailleurs Elle nous a permis de voir comment les contraintes environnementales peuvent engendrer des aléas et les solutions adaptées. Cette échange nous servira comme support pédagogique traitant le domaine des Enjeux énergétiques et environnementaux sur le thème du fonctionnement thermique du bâti.
Nous tenons tout particulièrement à remercier Mme CLET pour son accueil et les efforts réalisés par le personnels afin d’améliorer notre visite. Ainsi que le maître d’œuvre Mr Laurent CHAMOUX pour son encadrement et l’attention qu’il nous a accordé au cours de cette visite aussi Madame N’GOLO la Proviseure adjointe pour l’organisation de cette sortie pédagogique.

PNG - 581.4 kio
1ère BAC PRO T.E.B. Etudes Economie et Assistant d’Architecte