Le lycée Balata invité aux Rencontres Jeunes Patrimoine de l’Outre-Mer

Les 4èmes Rencontres Jeunes et Patrimoine de l’Outre-Mer (RJPOM), organisées par la délégation Antilles-Guyane de la Fondation du patrimoine, se sont déroulées du 18 au 23 octobre 2015 en Guadeloupe. Issus de la Guyane, de la Martinique, de la Guadeloupe et de Saint-Martin, les jeunes ont participé durant une semaine à des ateliers et des visites qui leur ont permis de découvrir les savoir-faire et les métiers du patrimoine.
La délégation de Guyane était composée de 35 personnes sur les 80 participants. Parmi elles, deux élèves du LP de Balata : Mélanie Marie-Rose et Annuel Jacotin, encadrés par Nathalie Burtin. Ils ont été invités pour présenter le travail réalisé dans le cadre du projet « Maisons créoles » : le parcours dans Cayenne pour repérer et observer des maisons traditionnelles à l’aide d’un road-book, la réalisation de maquettes et l’exposition sur le patrimoine architectural fixée aux murs du lycée.
Après une étape en Guadeloupe où ils ont pu visiter entre autres le Mémorial Acte et l’habitation La Grivelière, la seule caféière traditionnelle de la Caraïbe encore en activité, une partie de la délégation s’est rendue aux Saintes, l’autre à Marie-Galante pour deux jours de découvertes et d’ateliers autour notamment du travail de l’indigo, plante patrimoniale de l’île, et de la construction des maisons en gaulette.
Tout au long de cette semaine, chacun a pu appréhender le patrimoine comme un levier économique d’avenir en découvrant la variété de ses métiers et prendre conscience, s’il n’en était pas encore convaincu, de l’importance de la transmission des savoirs et savoir-faire.