Le LPO Balata en Finlande

Dans le cadre d’une mobilité Erasmus + et du projet The futur Belongs to the old une délégation du LPO Balata s’est rendue en Finlande du 13 au 22 janvier 2023.

« Nous sommes arrivées à Paris le samedi 14 janvier 2023 et après quelques heures d’attente studieuse, nous avons pris un vol en direction d’Helsinki ainsi qu’un bus pour rejoindre la ville de Vihitii à la rencontre des familles d’accueil. La neige nous attendait à notre arrivée.
Après un dimanche avec les familles, nous avons finalement commencé le programme de la semaine avec les élèves des cinq autres pays participants : la Finlande, l’Italie, la Pologne, Les Açores (Portugal), les Pays-Bas.
A la suite d’activités de présentation, d’initiation à la langue finnoise et du café international, les élèves de chaque pays ont présenté leurs travaux autour de questionnaires concernant les jeunes et les personnes âgées. Ces travaux avaient été préparés en amont par les élèves et leurs professeurs.
Le mardi nous avons visité le centre de science Heureka et la fabrique de bonbons Fazer qui produit la majorité des confiseries en Finlande. Ce fut l’occasion de déguster diverses variétés de chocolat et d’association de saveurs chocolatées.
La visite de la capitale Helsinki, le mercredi, nous aura permis de découvrir le parlement et son fonctionnement ainsi que de visiter la ville et ses lieux incontournables.
Le jeudi nous avons été reçus dans une garderie, pour compléter nos connaissances sur la gestion de la petite enfance en Finlande. Nous avons d’ailleurs découvert que les enfants restent tous les jours au moins une heure en extérieur et cela quel que soit le temps. Un peu plus tard dans la journée, nous avons eu droit à une présentation du système scolaire finlandais et à un cours de danse et de sport finnois.
Le dernier jour de la semaine, les élèves de chaque pays se sont réunis pour réaliser des travaux de groupe sur leur expérience finlandaise, puis, a eu lieu la cérémonie finale. Le séjour s’est terminé par une leçon de ski de fond. Cela a été une expérience exceptionnelle.
Nous avons quitté la petite ville de Vihiiti le samedi 21 janvier 2023, après avoir remercié les familles d’accueil de nous avoir aussi bien reçus et nous sommes rentrées à Cayenne la tête pleine de souvenirs et de moments mémorables. Ce fut une expérience enrichissante, car nous avons approfondi notre pratique de la langue anglaise, nous avons rencontré de nouvelles personnes et obtenu des informations utiles à nos futurs travaux pour la mobilité finale de ce projet en Pologne. »